Aussi en Val di Merse
La vallée de la Merse est située à l'ouest de Sienne, entre les vallées Val d'Elsa et Val d'Orcia, territoire de transit vers la mer et la Maremme. Elle est constituée des municipalités suivantes: Sovicille, Chiusdino, Monticiano et Murlo. Dans la province de Sienne, c'est la zone la moins connue, mais celle qui offre le plus grand nombre d'églises, villas, châteaux, sites archéologiques, monastères, rivières, moulins et paysages étonnants.
Sovicille Le patrimoine historique et artistique de la région offre un grand nombre d'églises romanes telles que; San Giusto a Balli, Pernina, Molli, Pieve di Ponte allo Spino, la paroisse de S. Giovanni Battista à Rosia, l'église de San Lorenzo à Sovicille et Torri, avec son précieux cloître de l'Abbaye de Santa Mustiola. Le pierres nobles sont présentes; Villa Cetinale, le château de Celsa avec la chapelle du Peruzzi, parc et spectaculaire jardin italien (qu’on peut visiter de Mars à Octobre, sur réservation) et Villa Linari. A Malignano il y a des tombeaux étrusques. Le pont de la Pia est également un pont vers la légende ; car il représente le mythe romantique de Pia de 'Tolomei, noble dame, qui a traversé ce pont lors de son voyage d'exil en Maremme, comme le raconta Dante dans le Ve chant du Purgatoire.
Chiusdino village sur une position merveilleuse avec belle chapelle de S. Martino, également appelée 'fuori le muraì (hors des murs), l’église de S. Michele, la maison de naissance de Saint Galgano et l'église jésuite de San Galgano avec un intéressant relief du 1466 qui montre comme Saint Galgano a fiché son épée dans le roc. Près de Chiusdino sont; L'Abbaye cistercienne de San Galgano et l'ermitage de Montesiepi, le château de Frosini, ancienne demeure des comtes Gherardesca (1004), Luriano, Castelletto et le château de Montalcinello.
Monticiano Dans le village on peut visiter l'église de S. Agostino avec la chapelle de l'ancien monastère et les fresques de Bartolo di Fredi, Guidoriccio Cozzarelli et Giovanni di Paulo, le palais de Callaini et l'ancien hôpital qui a été converti en église. A proximité se trouvent San Lorenzo a Merse avec l'ancien château et l'église romane, le petit village Castello di Tocchi, les ruines des fortifications de Castellaccio, Monte Quoio et Renna.
Murlo Typique village fortifié avec un petit groupe de maisons, un Palais épiscopal, aujourd'hui siège du musée archéologique, les prisons et la cathédrale. L'Antiquarium de Poggio Civitate contient les restes d'une demeure étrusque du VIIe siècle av. J.-C., des statues, des œuvres en céramique et en bronze. Dans la petite église de Vescovado di Murlo il ya une peinture de Benvenuto di Giovanni, représentant la Madonna sur le trône avec des Saints (1475).