Pieve di Ponte allo Spino
L'église actuelle de San Giovanni à Ponte allo Spino est l'ancienne église dédiée à S. Maria de Sovicille. Sa première mention est du 1116, lorsque Rodolfo, presbitero et plebano ex pieve de Suvicille, a loué un terrain de Gregorio, prévôt de la collégiale de S. Maria di Siena. Mais son histoire est, selon toute probabilité, beaucoup plus ancienne, comme en témoignent les décorations du Moyen Age gravées sur des pierres réutilisées dans la façade du bâtiment. En outre, au sous-sol de la cour ont été retrouvées de précieuses mosaïques romaines du premier siècle après Jésus-Christ. Cela rend plausible l'hypothèse qu’ ici il y avait un des premiers fonts baptismaux de Sienne. Ici, en 1178, Tedice di Ugolino, Compte de Frosini, à signé l'acte de soumission à la municipalité de Sienne. Un document papale du 1189 nous informe que l’église appartenait au diocèse de Sienne. A la fin du XIII siècle, les habitants de la paroisse avec ceux de certains petits villages environnants, ont formés une commune, en rupture avec Sovicille qui existait déjà; mais en 1366 la commune de la Pieve a été dissous et de nouveau unie à celle de Sovicille. Le bâtiment de l'église est considéré comme l'un des plus intéressants en son genre, non seulement dans la campagne de Sienne, mais dans toute la Toscane. L'intérieur est divisé en trois nefs. La première travée de droite est plus petite que les autres, car elle englobe la tour préexistante. Les petits chapiteaux sont élégamment décorés de figures humaines et de motifs géométriques. La belle voûte de l’étrange tiburium est à (motte), tandis que les latérales sont domicales. La façade est faite de morceaux de grès et de quelques décorations. Le bas-relief d'un dragon et d’une figure humaine avec un animal en laisse est divisé par l’unique fenêtre . La tour préexistait à l'église actuelle et fut intégrée à l’occasion d’une expansion au Moyen Age. Sur le côté droite est à noter la base en escarpe surmontée d'un cadran solaire. Une fenêtre de lancette ouvre au premier étage de la tour et une fenêtre à meneaux au deuxième étage; le troisième étage, occupé par le clocher, apparaît comme le résultat d'une reconstruction ultérieure. Dans la cour, sur la droite de l'église, on peut admirer les restes d'un petit cloître. L'élégant bâtiment avec des fenêtres à meneaux, typiquement siennois, hébergeait les évêques pendant la saison de l'été.

Environs

Endroits dans un rayon de 3 km. .