Rosia
De son ancien château il reste seulement quelques murs dans un tertre surplombant le village actuel développé à côté de l'église de S. Pietro, maintenant nommé d'après saint Jean-Baptiste. L'église est déjà attestée par un diplôme impérial du 1081, ou elle est indiquée avec le nom de S. Pietro in Valle. Ici, en 1135, Ranieri (évêque de Sienne) concluait le contrat avec lequel il accordait au monastère de S. Salvatore (aujourd'hui Abbadia Isola) une partie des droits de certaines de ses propriétés. En 1202, les comptes Ardengheschi ont été obligés de payer à la municipalité de Sienne, 26 pièces de monnaie pour chacun de leurs châteaux, y compris le château de Rosia. Avec la fin du domaine des Aardengheschi, Rosia devint le siège d'une commune rurale de l'état siennois. En 1260 le village a été dévasté par les troupes de Florence et en 1333 par celles commandées par Ciupo Scolari de Pisa. L'église a reçu le titre de Vicaria foranea à la fin du XVI siècle et elle conserve intact le beau clocher, qui est divisé en une série d’étages avec des fenêtres à une ouverture, puis à deux ouvertures, puis trois ouvertures puis quatre, et avec des étages marqués par une répétition d’arceaux muraux. La façade actuelle correspond en réalité à la paroi du fond de l'édifice roman. Sur la façade actuelle, au-dessus du portail, il y a les trois fenêtres romanes qui illuminaient un temps le presbytère. L’église se présente aujourd’hui comme une église à plan basilical, de forme rectangulaire. La route qui est parallèle à la façade de l'église est l'axe principal de l'ancien centre du village. Sur la droite des petites rues pittoresques entre les maisons d’origine, mènent à un bâtiment imposant appelé le château, mais qui est certainement plus récent que l’ancien château qui se trouvait en dehors de la ville. Il est composé de deux constructions symétriques, l'une en amont et l’autre en aval, dont les toits sont au même niveau, reliés par une préau en pierres, puis occupée sur toute la moitié occidentale par un bâtiment bien plus récent, mais de la même hauteur. La cour du quatrième côté est bordée par un ancien mur en escarpe, qui s'arrête sur le portail d'accès en arc, dans lequel s’ouvrent une archerie et un arquebusier bien conservés, et un autre arquebusier en diagonale exactement au bord de l’interruption, près du portail.

Environs

Endroits dans un rayon de 3 km. .
Manger
La Sosta del Cavaliere
Dormir
Hotel Relais Borgo di Stigliano
Hotel Le Logge
Shopping
Voir le plan ou contacter le bureau d'information.